Qu’est ce qu’une anthologie ?

Qu’est ce qu’une anthologie ?

Qu’est ce qu’une anthologie ?

Qu’est ce qu’une anthologie ?

Il existe de par le monde d’innombrables œuvres littéraires qui ont été crées depuis la nuit des temps dans des styles différends par des artistes originaires de tous les horizons et issus de tous les milieux sociaux.

ouvres-litteraires.jpg

S’il y a donc logiquement une grande diversité parmi ces œuvres, il n’en demeure pas moins que beaucoup possèdent des points communs. Certaines personnes ayant remarqué ces caractéristiques qu’elles se partagent, ont décidés de les rassemblées en fonction de ces différents critères qu’elles ont en commun. Le résultat, un recueil d’œuvres choisies qui partagent des caractéristiques communes, est ce que l’on nomme une anthologie.

Comment reconnaître le style d’écriture d’une anthologie ?

Une anthologie est caractérisée par le style de son écriture. Elle commence obligatoirement par une préface, dans laquelle l’auteur de l’anthologie se met en quelque sorte à nu et dévoile ses sentiments par rapport aux œuvres qu’il affectionne. Puis il devra indiquer les raisons qui l’on poussé à choisir et à compiler certains textes et quelles caractéristiques communes partagent ces écrits. Une anthologie comporte aussi un thème qui sera le fil conducteur du lecteur. On retrouve dans le développement les références aux œuvres qui sont mentionnées, comme le titre et le nom de l’auteur, mais aussi pourquoi elles apparaissent dans ce recueil.

Quel sont les sujets dont une anthologie traite ?

L’anthologie permet d’aborder tous les sujets qui ont un rapport avec la poésie. Les thèmes sont infinis. La femme, l’amour, la souffrance et la passion, le désir et l’érotisme, ou encore la nature, par exemple.

anthologie.jpg

De plus ces thèmes renferment en eux-mêmes d’autres sujets plus profonds comme la condition de la femme, les rapports femmes-hommes, la mentalité des femmes, et l’éloge de la femme, pour ne reprendre que le thème de la femme. Le principal étant que les différends textes cités aient une certaine cohésion entre eux qui permettra d’en dégager un thème commun.