Mark Twain, un destin hors du commun

Mark Twain, un destin hors du commun

Mark Twain, un destin hors du commun

Il existe de nombreux artistes littéraires qui ont laissé derrière eux de précieux ouvrages captivants et marquants. Parmi eux, il y le romancier, essayiste et humoriste américain Mark Twain. Il a écrit de nombreux livres allant de la fiction pure, de la fiction historique à la littérature.

Un auteur littéraire diversifié

mark-twain.jpg

Mark Twain est un écrivain américain né en 1835 en Floride (à Missouri). À part son statut d’homme d’affaires, imprimeur, journaliste (à Mineurs du Nevada), d’ancien militaire et de conférencier, il a écrit de nombreux ouvrages littéraires en tant que romancier, humoriste et essayiste. Il jongle avec divers genres littéraires. Au début, Mark Twain avait des inspirations d’enfance et de jeunesse, des inspirations joyeuses et gaies. Plus tard, il se met aux satires, aux essais et aux critiques littéraires avec une plume assombrie par l’âge et les déceptions. Tantôt il s’exprime en tant qu’écrivain humoriste tantôt il livre une vision pessimiste de la moralité sociétaire ou bien une vision moqueuse de certains faits (ruée vers l’or). Mark Twain tire ses inspirations des nombreux voyages qu’il a effectués : dans l’Est (Mississippi, Nouvelle Orléans) et l’Ouest (Californie, Carson City) des États unis, en Europe, en Polynésie. 

Mark Twain : une popularité posthume 

une-popularite-posthume.jpg

De son vivant, les œuvres de Mark Twain séduisent un nombre de lecteurs. Après son décès, ces derniers commencent à se populariser davantage auprès du public. L’œuvre qui a fait son succès posthume fut son roman Les Aventures de Tom Sawyer. Mark Twain l’avait écrit  en 1876 et lui en avait fait une suite en 1885. Il s’agit du roman intitulé Les Aventures de Huckleberry Finn. Puis, il y eut également le succès notoire d’un de ses romans Mémoires de Jeanne d’Arc (1895) et de son autobiographie posthume. De plus, ces œuvres ont été adaptées cinématographiquement plusieurs années plus tard et ont complètement séduit le public.